Créations d’entreprises en France

Les créations d’entreprises connaissent un fort rebond en juin 2021, tout comme sur les 12 derniers mois

Suite au niveau particulièrement bas des créations d’entreprises durant le premier confinement en 2020, on comptabilise à juin 2021 une augmentation de 30,2% d’entreprises créées tous types confondus sur les 12 derniers mois.

Le total des créations d’entreprises au cours des trois derniers mois (avril à juin) a augmenté de 59,3% par rapport aux mêmes mois un an plus tôt.

Cela s’explique par le niveau anormalement bas d’entreprises créées sur la même période en 2020 suite au premier confinement.

On constate que les créations d’entreprises individuelles (régime micro-entrepreneur) s’envolent avec + 53,1%, les créations de sociétés explosent avec + 83,9% et les créations d’entreprises classiques atteignent + 38,8%.

Sur les douze derniers mois, les auto-entrepreneurs augmentent de 34,4%, les créations d’entreprises individuelles classiques sont à + 6% et les créations de société frôlent les + 30%.

La crise sanitaire n’éteint donc pas les envies de créations d’entreprises. Avec plus d’un million d’entreprises créées en un an, c’est un record historique en France.