Accueil » Se protéger des risques de l’inflation et de la crise énergétique avec l’assurance chômage des dirigeants

Se protéger des risques de l’inflation et de la crise énergétique avec l’assurance chômage des dirigeants

L’assurance chômage est une préoccupation majeure pour de nombreux travailleurs, y compris les dirigeants d’entreprise. En tant que dirigeants, ces derniers sont responsables de la santé financière de l’entreprise, mais ils doivent également prendre des mesures pour se protéger en cas de difficultés économiques.  

Alors que l’Europe entre en récession économique, il est d’autant plus important de se prémunir du risque de perte d’emploi. Selon Eurostat, l’autorité statistique communautaire désignée par la Commission européenne, le taux d’inflation annuel de la zone euro a été estimé à 6,1 % au 1er juin 2023. Cette augmentation significative des prix à des répercussions sur les finances des entreprises. De même, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a rapporté, en mai 2023, que les prix de la consommation en France ont augmenté de 5,1 % sur un an. Ces chiffres clefs soulignent l’importance de prendre des mesures pour se protéger contre les effets néfastes de l’inflation. 

Quels sont les impacts de l’inflation et de la crise énergétique ? 

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs et la société Altares, c’est 38 670 chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi 2022, soit une hausse de 34,1 % par rapport à 2021. Cette hausse serait le résultat de 3 années marquées par les crises et les difficultés multifactorielles, dont la montée de l’inflation et des prix de l’énergie. 

En effet, l’inflation est un phénomène économique où la valeur de la monnaie diminue progressivement, ce qui entraîne une augmentation générale des prix des biens et des services. Lorsque l’inflation est élevée, elle peut avoir un impact significatif sur la santé financière d’une entreprise. 

L’un des principaux risques associés à l’inflation est la dépréciation des revenus. Les entreprises peuvent se retrouver confrontés à des coûts d’approvisionnement plus élevés, tels que les salaires, les matières premières et l’énergie, ce qui impacte mécaniquement sa trésorerie et réduit les bénéfices. En cas d’exposition trop prononcée à l’inflation, la pérennité de l’activité est directement menacée. 

La crise énergétique est une autre préoccupation majeure pour les entreprises. Les fluctuations des prix de l’énergie, en particulier des sources non renouvelables telles que le pétrole et le gaz, peuvent avoir un impact significatif sur les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Plus l’activité d’une entreprise est dépendante de ces sources d’énergie, plus elle risque d’être confrontée à des difficultés. A cet égard, l’augmentation des prix de l’énergie peut entraîner une diminution des marges bénéficiaires, ce qui peut rendre alors difficile le maintien de l’activité à un niveau optimal.  

Ces phénomènes exposent le dirigeant d’entreprise au risque de perte d’emploi. En effet, ils peuvent mettre en péril la pérennité de l’activité et, en conséquence, le poste du dirigeant. Ce dernier a, dès lors, tout intérêt à se couvrir du risque de perte d’emploi. 

Comment se protéger du risque de perte d’emploi ?

Par l’effet de l’inflation et de la crise énergétique, le risque de perte d’emploi se veut plus important. Il est donc essentiel pour les dirigeants d’entreprise, confrontés directement aux effets indésirables de ces incertitudes économiques, de se prémunir contre ce risque.  

L’assurance chômage joue un rôle majeur dans la prévention de la perte d’emploi. En effet, en cas d’arrêt de l’activité de l’entreprise ou de révocation, le dirigeant ne percevra plus de revenus. Cette diminution des revenus peut exposer le dirigeant et sa famille à des difficultés.  

En souscrivant une assurance chômage, le dirigeant percevra des indemnités qui lui garantiront un niveau de stable et décent. Cette indemnisation peut s’élever, selon le contrat souscrit, jusqu’à 80 % des revenus perçus !  

Pendant la période d’indemnisation, le dirigeant va également devoir se consacrer à sa transition professionnelle. Selon la police d’assurance choisie, le dirigeant peut être soutenu humainement en bénéficiant d’une aide au retour à l’emploi. Cette aide se matérialise par un accès à des conseils, des formations et outils pour faciliter la recherche d’emploi. Les dirigeants peuvent également bénéficier d’un accompagnement individuel, avec un conseiller spécialisé à l’image de ce que propose l’assurance chômage de l’Unedic.